En réponse à Amgar Albert.
Jusqu’à cet avis le CIRC parlait en terme de danger et l’EFSA en terme de risque, comme Seppi l’a expliqué dans iun de ses articles. Mais là, si on lit bien son communiqué, l’EFSA s’est penché, à la demande de l’Union européenne sur le document du CIRC et écrit :
» Il est improbable que la substance soit génotoxique (c.à.d. qu’elle endommage l’ADN) ou qu’elle constitue une menace cancérogène pour l’homme. Les experts n’ont pas proposé que le glyphosate soit catégorisé comme cancérogène dans la réglementation de l’UE sur la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances chimiques. En particulier, tous les experts des États membres, à une exception près, ont convenu que ni les données épidémiologiques (portant sur l’homme), ni les éléments issus d’études animales n’ont démontré de causalité entre l’exposition au glyphosate et le développement de cancer chez les humains. »
« Au total, l’EFSA a évalué plus d’éléments, y compris certaines
études supplémentaires n’ayant pas été considérées par le CIRC. »
L’examen par les pairs de l’UE a conclu qu’aucune augmentation
significative de l’incidence de tumeur n’a pu être observée dans
aucun des groupes d’animaux traités, dans les neuf études à
long terme sur le rat ayant été examinées. Le CIRC, en revanche,
a estimé que deux études indiquaient des effets cancérogènes
statistiquement significatifs. De même, en ce qui concerne les
études sur les souris, le CIRC a identifié une tendance cancérogène
positive dans deux études qui ont été considérées comme non significatives par les experts de l’UE.
Les principales différences observées entre les évaluations del’EFSA et du CIRC sont expliquées en détail dans un document d’information spécial publié par l’EFSA. Outre le fait qu’elle ait passé en revue un plus grand nombre d’études, l’EFSA a par exemple aussi considéré que les effets cancérogènes observés à des doses élevées n’étaient pas fiables car ils pourraient être liés à une toxicité générale. »
CONCLUSION
L’EFSA manifeste donc bien son désaccord avec le CIRC et en expose les raisons.